Accueil > Nos services >

Don du sang

Don du sang

Don du sang
Don du sang

Présentation du service don du sang chat et chien

Comme en médecine humaine, votre chien et votre chat peuvent, eux aussi, avoir besoin d’une transfusion sanguine en cas d’urgence vétérinaire. Une hémorragie, une anémie sévère, un trouble de la coagulation ou encore une intoxication aux raticides anticoagulants peuvent mettre leur santé et leur vie en danger. Dans ces situations d'urgence, le don du sang animal peut être vital pour rétablir un bon niveau de globules rouges dans l’organisme.

Pour répondre à ces besoins de soins, notamment pour les urgences vétérinaires, nous avons mis en place une banque de sang canine et féline. Son fonctionnement repose sur la générosité des propriétaires d’animaux de compagnie, et nous les remercions pour leur engagement qui chaque jour nous aide à sauver des vies grâce aux transfusions de globules rouges et autres composants sanguins.
À Bordeaux Sud, nos vétérinaires recrutent souvent des donneurs pour remplacer les départs. Si le don du sang peut vous intéresser pour votre animal, vous pouvez nous contacter sur dondusang@veterinaire-alliance.fr.

Pourquoi un don du sang animal ?

 

Tout comme chez les humains, votre chien et votre chat possèdent différents groupes sanguins. Afin de garantir une prise en charge adaptée de votre compagnon, nous nous efforçons de conserver des poches compatibles avec un maximum de patients. Lors d’une transfusion, il est essentiel que le receveur reçoive un sang correspondant à son groupe sanguin pour éviter toute réaction indésirable.

  • Un chien peut être de groupe sanguin DEA 1+ ou DEA 1-. Le groupe DEA 1- est particulièrement recherché, car il est considéré comme un donneur universel en cas d’urgences vétérinaires.
  • Chez le chat, on distingue principalement le groupe sanguin A et B, le second étant plus rare. Pour assurer des transfusions efficaces, nous avons besoin de donneurs des deux groupes afin de garantir un approvisionnement suffisant en sang et en globules rouges.
Prendre rendez-vous

L'équipe du service don du sang animal

Notre équipe vétérinaire spécialisée dans le don du sang animal veille à la sécurité, au confort et au bien-être des donneurs, tout en contribuant à sauver la vie d’autres animaux.

Fanny Aguer

Dr Vétérinaire

Quel animal de compagnie peut donner son sang ?

Pour assurer la sécurité des donneurs et des receveurs chez les animaux de compagnie, certains critères doivent être respectés. En premier lieu, les animaux donneurs doivent être en bonne santé. Les chiens doivent peser plus de 25 kg et les chats plus de 4,5 kg. Ils doivent être âgés de 1 à 8 ans, en bonne santé, à jour dans leurs vaccinations, suivis régulièrement par un vétérinaire et idéalement stérilisés. Un traitement antiparasitaire régulier est également nécessaire pour pouvoir effectuer le prélèvement sanguin à la clinique.

Il est essentiel que l’animal n’ait jamais reçu de transfusion et ne souffre d’aucune maladie immunitaire. Enfin, un bon tempérament est indispensable, car le bien-être du donneur est notre priorité. Si vous souhaitez que votre compagnon participe à cette belle chaîne de solidarité, n’hésitez pas à contacter l’équipe du service du don du sang. Le don de sang est un acte non douloureux pour vos animaux. Chaque transfusion de chat ou chien peut sauver une vie en rétablissant un taux adéquat de globules rouges.

Le saviez-vous ? Certaines races de chiens telles que le boxer, le retriever à poil ras, le lévrier, le rhodesian ridgeback, le riesenschnauzer, le berger allemand et le dobermann conviennent mieux pour le don du sang !

Quelques chiffres clés sur le service

  • 4 dons par an maximum pour un même donneur (chiens comme chats)
  • 2 mois entre 2 dons minimum pour un même donneur
  • Plus de 40 transfusions de produits sanguins réalisées à la clinique annuellement

Nous visons donc à avoir 15 chiens dans notre banque de sang des groupes DEA1+ et DEA1-, et 15 chats des groupes A et B.

Fanny Aguer

Dr Vétérinaire

Vétérinaire Soins Continus et Urgence
Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et de la Faculté de Médecine de Créteil